Osons le bénévolat !
Cette dimension humaine et sociale fait de l’ADMR un acteur majeur de l’Economie sociale et solidaire, depuis 1945. Elle permet donc de proposer une gamme de services adaptée aux besoins et aux ressources des familles et de les assister dans des situations parfois difficiles.
Elle permet également à tous ceux qui le souhaitent de partager un peu de leur temps libre, de leur expérience et de leurs compétences avec d’autres. Une démarche de bonne volonté, qui est l’étymologie latine du mot « bénévolat », permettant d’enrichir les vies de ceux qui reçoivent… et de ceux qui donnent. En s’engageant, les bénévoles peuvent également mettre, outre leur empathie, toutes leurs compétences en oeuvre :
- visite de convivialité
- animation de notre vie associative
- installation de téléalarmes
- évaluation à domicile
- trésorier
- ...
- les besoins sont variés
Enfin, les bénévoles de l’ADMR participent, à leur échelle et au plus proche du terrain, à la vitalisation des territoires et à la création de cohésion sociale. Relais essentiels du vivre-ensemble, reconnus comme tels par les pouvoirs publics, les bénévoles sont des acteurs primordiaux de l’engagement citoyen.
L’ADMR de Côte d’Or c’est environ 160 bénévoles qui œuvrent au quotidien sur
l’ensemble du département .